Nous vous proposons de partir à la découverte de quelques marchés Catalans qui valent vraiment le déplacement. (C’est l’un des sujets de recherche majeur pour bien des vacanciers lorsqu’ils se rendent en Office du Tourisme).

Hébergés dans l’un des 4 campings Campmed (Les Galets, Le Soleil, Les Marsouins et Le Cala Gogo) implantés d’Argelès à Saint Cyprien, ne manquez pas ces marchés que nous vous suggérons (liste non exhaustive).

1) Le Samedi matin > direction CERET (à 27 kms environ) et son marché très typique, l’un des plus beaux marchés des Pyrénées Orientales en pleine saison estivale: convivialité, bonne humeur, musique et senteurs, ce vaste marché est un vrai coup de coeur.
Vous découvrirez le charme du « vieux Céret » (le centre historique), ses ruelles étroites et typiques, très animées l’été. Des platanes centenaires ombragent les terrasses et incitent à la pause, comme également ses petites places: ne manquez pas celle où est implantée la fontaine des neufs jets (XVe siècle) et ses terrasses.

Le conseil de Campmed : rançon de son succès, il est de plus en plus difficile d’y trouver des places de stationnement! N’hésitez donc pas à garer votre véhicule en périphérie du centre historique de la ville ou/et à privilégier le covoiturage.
2) Le Dimanche matin (et le mercredi également) c’est au marché de COLLIOURE (33 kms environ) que nous vous proposons de vous rendre: Il partage, à notre avis et avec celui de Céret, la palme des plus beaux marchés des Pyrénées Orientales. Marché gourmand (vous y découvrirez de nombreuses spécialités Catalanes), festif, haut en couleurs, il est une valeur sûre à ne vraiment pas manquer. Vous aurez probablement la chance d’y découvrir des musiciens de rue (en saison estivale) ou d’une Sardane (danse Catalane) et de partager des instants de grande convivialité près de la plage.
Pour le plaisir, allez ensuite “vous perdre” dans les ruelles, hors de la foule. Une balade vraiment très plaisante à la découverte de la douceur de vivre d’une ville au charme fou (sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article).Le conseil de Campmed : Le stationnement y est encore plus compliqué qu’à Céret. Il est même parfois complètement impossible sauf en entrée de ville! Prenez le train à Argelès sur mer: Collioure est la gare suivante avec à peine 4 minutes de trajet (Premier train à 06:35 – Dernier train à 20:03 et quelques 15 trajets AR dans la journée).

3) Le samedi matin, un autre marché est vraiment digne d’intérêt: le marché de THUIR (33kms environ), dans Les Aspres > www.aspres-thuir.com
Il n’offre pas le même aspect que les marchés de Collioure et de Céret, mais ce sont la qualité et la variété des produits que vous y trouverez qui en font son principal attrait: Toutes les bonnes références du terroir Catalan. Vous ne devriez pas y rencontrer de problème majeur de stationnement.
Le marché visité, profitez-en pour visiter les mythiques Caves BYRRH (1866), ce vin à la quinquina de renommée mondiale. (Pour l’anecdote l’usine de production que vous pouvez découvrir fût reliée au réseau ferroviaire, et la marquise du hall d’expédition est l’oeuvre de Gustave Eiffel).4) Le mardi, retour dans les Aspres pour un autre marché très typique et aux portes d’un village classé parmi Les plus beaux villages de France (cf un tout prochain article) : CASTELNOU (40 kms).
Ce petit marché se déroule tous les mardis de 10h à 19h dans un espace naturel non goudronné: concept très chaleureux car cela ressemblerait plutôt à un marché de Noël (dans sa présentation). Un groupe de paillotes y héberge des producteurs et artisans d’art locaux qui vous proposeront leurs créations (couteliers, verrier, huiles d’olive, céramiques et cuirs, vins, foies gras et terrines, miels et confitures, etc…

Le conseil de Campmed : « Mangez y fermier »: vous y trouverez des sacs pique-nique (2 ou 4 personnes avec enfants) à consommer dans l’air de pique-nique du marché, après avoir proposé à vos enfants une petite balade à dos d’âne.

Les communes des Pyrénées Orientales proposent bien d’autres marchés et nous ne pouvons bien sûr pas tous vous les citer.
Pour affiner votre choix vous découvrirez sur ce lien l’intégralité de ces rendez-vous hebdomadaire avec le terroir Catalan soit 77 marchés.
http://www.jours-de-marche.fr/66-pyrenees-orientales/A noter : certains de ces marchés thématiques se déroulent également le soir: c’est le cas à Céret ou à Argelès sur mer, par exemple.

N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de votre camping du groupement Campmed: nous nous ferons un plaisir de compléter votre information.
Bonnes visites, bonnes dégustations 🙂

Manuel (camping Les Galets à Argelès sur Mer)
Jacques (camping Le Soleil à Argelès sur Mer)
Jeremy (camping Les Marsouins à Argelès sur Mer)
Jean-Marie (camping Le Cala Gogo à Saint Cyprien)